Initié par...
Voici qui nous sommes
Le manifeste a été initié par le Groupe de Travail « Éducation au développement durable » (AG BNE), un groupe de travail de la Société académique suisse pour la recherche sur l'environnement et l'écologie (saguf). Nous nous penchons sur les questions suivantes : comment intégrer l'éducation au développement durable (EDD) dans les hautes écoles et dans la formation des adultes ? Comment concevoir l’EDD sur le plan méthodologique et didactique ?
Nous nous concentrons sur l'apprentissage transformatif (TL) ; un apprentissage qui conduit à des changements profonds de nos attitudes et de nos valeurs – celles qui déterminent nos actions, nos pensées et nos sentiments. L’apprentissage transformatif nous permet d'aborder de manière créative, individuellement et collectivement, des dilemmes apparemment insurmontables et de contribuer ainsi activement à la transformation de la société. Nous sommes convaincus que l'éducation contribue de manière centrale à l'évolution de la société vers la durabilité.
Als engagierte, kritische Wissenschaftler*innen und „reflektierende Praktiker*innen“ ist es unser Anliegen, theoretisch-fundierte und praxistaugliche Beiträge zu generieren, u.a. auch zum UNESCO-Programm „BNE 2030“. Wir arbeiten in unterschiedlichen Formaten – wie Publikationen, Workshops oder Beiträgen zu Konferenzen – und mit unterschiedlichen Akteur*innen des Bildungssystems aus der Praxis und Wissenschaft zusammen.
Les auteurs du Manifeste, d.g.à.d.: Marlene Mader, Clemens Mader, Anne Zimmermann, Helene Sironi, Sandra Wilhelm, Sofia Getzin, Ruth Förster – ainsi que Petra Biberhofer (qui manque sur la photo).
Les membres de l'AG BNE de la saguf
Ruth Förster
Leitung,
dr. ruth förster, Zürich
Sofia Getzin
HEKS Schweiz
Thomas Hofstetter
ZHAW, Wädenswil
Marlene Mader
TdLab, ETH Zürich
Helene Sironi
SironiWeiss
Umwelt.Bildung.Transformation & Stiftung SILVIVA
Melanie Studer
Durabilité EPFL, Lausanne
Sandra Wilhelm
anders kompetent
& RCE Zürich
Anne Zimmermann
CDE, Universität Bern
& legacy17.org
Cercle élargi de l'AG BNE
Petra Biberhofer
FWF Austrian Science Fund, Österreich
Clemens Mader
RCE Zurich
& OST-WTT, St. Gallen
Ueli Nagel
RCE Zürich