Le manifeste a été initié par le Groupe de Travail « Éducation au développement durable » (AG BNE), un groupe de travail de la Société académique suisse pour la recherche sur l'environnement et l'écologie (saguf). Nous nous penchons sur les questions suivantes : comment intégrer l'éducation au développement durable (EDD) dans les hautes écoles et dans la formation des adultes ? Comment concevoir l’EDD sur le plan méthodologique et didactique ?
Nous nous concentrons sur l'apprentissage transformatif (TL) ; un apprentissage qui conduit à des changements profonds de nos attitudes et de nos valeurs – celles qui déterminent nos actions, nos pensées et nos sentiments. L’apprentissage transformatif nous permet d'aborder de manière créative, individuellement et collectivement, des dilemmes apparemment insurmontables et de contribuer ainsi activement à la transformation de la société. Nous sommes convaincus que l'éducation contribue de manière centrale à l'évolution de la société vers la durabilité.
Als engagierte, kritische Wissenschaftler*innen und „reflektierende Praktiker*innen“ ist es unser Anliegen, theoretisch-fundierte und praxistaugliche Beiträge zu generieren, u.a. auch zum UNESCO-Programm „BNE 2030“. Wir arbeiten in unterschiedlichen Formaten – wie Publikationen, Workshops oder Beiträgen zu Konferenzen – und mit unterschiedlichen Akteur*innen des Bildungssystems aus der Praxis und Wissenschaft zusammen.
Les auteurs du Manifeste, d.g.à.d.: Marlene Mader, Clemens Mader, Anne Zimmermann, Helene Sironi, Sandra Wilhelm, Sofia Getzin, Ruth Förster – ainsi que Petra Biberhofer (qui manque sur la photo).